La graphologie

La graphologie est une technique d'analyse de l'écriture qui déduit des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite.

 

Un peu d'histoire...

En 1872, Jean Hippolyte Michon invente le terme graphologie et établit une liste de signes graphologiques qui renvoient à des traits de caractère.

La théorie et la propagation de la graphologie sont ensuite poursuivies par Jules Crépieux-Jamin. Ce dernier définit une classification des signes graphiques sous forme de genres : la forme, la pression, la vitesse, la dimension, la direction, la continuité, l'ordonnance…

Le postulat fondamental se résume facilement par "l'écriture est révélatrice de la personnalité d'une personne". Le scripteur se situe symboliquement par son écriture (comme cela a été montré dans d'autres tests projectifs, par exemple le test du dessin de l'arbre).

Citons également des auteurs germanophones comme le philosophe Klages,qui aborde l’écriture sous l’angle du mouvement, le psychologue suisse Pulver qui a insisté sur les projections symboliques…

Plus tard, la graphologie a été utilisée pour diagnostiquer des pathologies, ou comme technique d'investigation dans des procédures de recrutement.

 

Son utilisation

- Pour les entreprises

La graphologie est parfois utilisée dans le secteur privé comme outil d'aide au recrutement, comme outil d'évaluation de candidats à l'embauche. Elle est significativement plus utilisée pour les recrutements de cadres que pour celui des ouvriers.

 

- Pour mieux se connaitre

 

- Pour de jeunes adultes en (ré)orientation

 

- Pour l'usage médical

Il y a des signes graphologiques spécifiques de la maladie de Parkinson, de certaines pathologies psychologiques (état dépressif grave, état d'excitation bipolaire, paranoïa, certaines formes de trouble obsessionnel-compulsif, etc.) ou psychophysiologiques (dysgraphie, crampe de l'écrivain, etc.).

 

Le contexte

- L'état du scripteur au moment de l'écrit

Par exemple, si le scripteur est dans un état d'émotion important ou soumis à un contexte particulier lorsqu’il écrit, son écriture pourra être désordonnée sans que son caractère habituel soit cohérent avec cette appréciation.

- Les facteurs culturels

L'écriture de chacun dépend en partie de facteurs culturels, qui influent sur le trait et donc sur l'analyse par le graphologue qui devra en tenir compte.

Par exemple, avec l'alphabet romain, nous écrivons de gauche à droite. Pour le graphologue, dans le symbolisme de l’espace, la gauche représente le passé, et la droite représente l'avenir ou les autres (grossièrement). Pour une personne de langue natale arabe, qui écrit habituellement de droite à gauche, le rapport passé-avenir se traduit différemment dans sa graphie. Aussi, un document manuscrit en français par cette personne sera marqué par sa culture natale. Le graphologue aurait besoin de connaître cette particularité afin d'éviter des erreurs d'interprétation.

 

Les éléments analysés

- l’ordonnance ou mise en page

- la dimension de l’écriture (graphométrie)

- la direction de l’écriture

- la forme de l’écriture

- le degré de liaison de l’écriture

- la pression de l’écriture

- la vitesse

- le mouvement

- la souplesse

 

Matériel nécessaire au rapport

Pour toute analyse graphologique, le graphologue doit disposer :

  • D'éléments biographiques (âge, sexe, niveau d'études, sujet droitier ou gaucher)
  • D'une lettre originale, manuscrite et signée (complétée éventuellement par des notes), de préférence écrite au stylo plume (il est plus aisé d’étudier la pression de l'écriture lorsque le sujet a utilisé un stylo plume).
 

Les limites de la graphologie

La majorité des études réalisées ne démontrent pas la validité de la graphologie, elle est généralement considérée comme une pseudo-science. Il est certain que la graphologie n’est pas infaillible.

 

 

La graphométrie

C'est une science mathématique qui mesure les différentes dimensions de l'écriture, les met en corrélation avec des interprétations statistiques, positionne les scripteurs sur des échelles de référence.

 
 

La graphopathologie

La graphopathologie est l’étude des écritures dites spéciales (c’est-à-dire sortant du cadre de l'écriture dite «normale»), à la suite de déformations d'ordre moteur ou mental. Ces écritures sont porteuses de signes graphiques particuliers.

Ainsi, on peut, par une analyse de l’écriture, donner des informations sur l’état du sujet.

La recherche détaillée des phénomènes scripturaux résultant des états pathologiques, l'étude des déformations grapho-motrices et des signes d'altération ou de dégradation lus dans les écritures permettent l'identification d'une écriture d'alcoolique, de cardiaque, d' asthmatique ou de toxicomane, de personnes souffrant de dépression, de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou de la sclérose en plaques

Le tremblement est l'une des causes les plus fréquentes de déformation de l'écriture. L'expert averti peut repérer facilement le tremblement simulé (par exemple d'un faux testament...).